Le secourisme d'entreprise

En vue de pouvoir prendre en charge d’éventuelles victimes, chaque société doit adopter diverses mesures.

Ces mesures dépendront du groupe (A, B, C ou D) dans lequel est classée votre entreprise. Le groupe dans lequel se trouve votre entreprise est déterminé en fonction du nombre de travailleurs et des risques liés à vos activités.



FE4B9271F2005686C125774500442178_01_fr
.pdf
Download PDF • 313KB

Pour les entreprises du groupes A, B ou C

Pour commencer, pour ces établissements, les mesures permettant d’assurer les premiers secours reposent sur 4 axes :


  • Les procédures (plan d’urgence interne, système de communication…)

  • L’équipement (boîte de secours, local de soins…)

  • L’organisation (nombre de travailleurs formés aux premiers secours, qualification nécessaire)

  • La formation (secouristes au travail, personnes désignées…)

Ensuite, concernant le brevet de secourisme, ce n’est plus le nombre de salariés qui détermine la formation aux premiers secours qui est requise. En effet, vous devrez réaliser une investigation bien plus détaillée. Et pour cause, il est maintenant nécessaire d’obtenir l’avis d’un conseiller en prévention-médecin du travail et du comité d’entreprise. Enfi


n, l’étude de votre organisation viendra étayer leurs recommandations : caractéristiques de vos activités, résultats de l’analyse des risques…

En résumé, pour les entreprises des groupes A, B ou C, l’avis d’un conseiller en prévention-médecin du travail s’avère indispensable.



Pour les entreprises du groupe D ou C

Pour les établissements du groupe D et certaines entreprises du groupe C, les procédures sont moins importantes. La plupart du temps, étant donné leurs faibles risques et le nombre réduit de salariés, celles-ci devront former des personnes désignées. Cette formation prendra moins de temps que celle de secouriste de travail. Cependant, si votre société du groupe D effectue des activités hautement risquées, vous devrez compter sur des secouristes au travail. C’est notamment le cas pour le secteur de la sidérurgie, de la chimie…


Les infos ICI






4 vues

Posts récents

Voir tout